Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

Mike Franks

perso-franks.jpgProfession : Ancien agent du NIS

Interprété par : Muse Watson
Doublage : Bruno Carna

Première apparition : “Hiatus (part 1)” (3×23)
Dernière apparition : “Stop The Bleeding” (13×01)

Ses apparitions : 19 épisodes (voir le détail)

Biographie

Vétéran du Viet-Nam, il a été le principal agent en charge de l'enquête sur l'assassinat de la première femme de Gibbs et de sa fille. Gibbs, qui était alors impliqué dans l'opération “Tempête du désert” en tant que sergent du corps des Marines, a rejoint le NCIS peu de temps après, afin d'éviter que de tels évènements se reproduisent.

Il a été le formateur de Gibbs lorsque ce dernier a quitté les Marines pour intégrer le NIS en 1992 (date à laquelle le NIS est devenu NCIS). C'est lui qui a appris à Gibbs la formule “ne jamais s'excuser; c'est un signe de faiblesse”. Il éprouvait beaucoup de respect et de sympathie pour Gibbs et le vouvoyait, mais il l'appelait aussi “Probie” et lui tapait derrière la tête. Franks a également permis indirectement à Gibbs de réaliser sa vengeance, en laissant les dossiers des suspects en évidence sur son bureau. En utilisant ces informations ainsi que son entrainement et ses compétences, Gibbs a pu assassiner le meurtrier de sa famille, réfugié en Amérique du sud.

De même que Gibbs, il a fait partie de l'équipe des cinq agents du NIS, appelée “Fed Five”, qui a arrêté Victor Lorta, un tueur en série surnommé “Privileged Killer” (informations dans l'épisode 11×18). Mike Franks a aussi participé, avec l'agent Vera Strickland qui fut sa dernière coéquipière, à l'arrestation au Panama du très recherché Noriega qui s'était réfugié à l'ambassade du Vatican (informations dans l'épisode 11×03).

Franks a pris sa retraite du NCIS en 1996 et s'est installé au Mexique, après que ses supérieurs eurent refusé de suivre ses conseils. Une erreur qui a conduit à un attentat sur les tours Khobar. Choqué par la flagrante négligence dont ses supérieurs ont fait preuve et perdant ainsi toute confiance en son gouvernement, Franks a alors remis son insigne et son arme à Gibbs, laissant donc son poste vacant pour le jeune Jethro.

Mike s'est ensuite installé au Mexique dans une modeste maison au bord de l'océan. Il revient sur le sol américain pendant la saison 3 suite à l'appel du directeur Shepard l'informant de l'état de santé de Gibbs. Les deux hommes sont toujours très liés et d’ailleurs Mike Franks appelle encore Gibbs, “Probie”. Franks l'aide alors à retrouver la mémoire, après l'attentat dont il a été victime et qui l'avait plongé dans le coma. À la fin de la saison 3, Gibbs quitte le NCIS pour des raisons très semblables à celles qui avaient poussé Franks prendre sa retraite en 1996. Il le rejoindra alors chez lui au Mexique.

Dans la saison 4, Gibbs appelle Franks lorsqu'il découvre qu'il était l'agent du NIS en charge d'une affaire qui vient de resurgir. Franks se déplace et clôt à sa façon le dossier en tuant le principal trafiquant d'armes qu'il n'avait pu mettre en prison quelques années plus tôt. (episode 4×04)

Franks a eu un fils marine qui décède sous ses yeux dans l'épisode 4×18. Au cours d'une mission en Irak, ce fils a eu un enfant avec une Irakienne qui sera rejetée par sa famille à cause de cela. Finalement, Mike recueille la mère et l'enfant chez lui.

Mike revient en fin de saison 5 pour aider Jenny dans sa quête mortelle et aidera Gibbs à mettre un terme aux erreurs du passé (épisode 5×18).

Dans la saison 6, il assiste Gibbs et son équipe lorsqu'une enquête ramène Gibbs 18 ans en arrière dans la jungle colombienne (épisode 6×15).

Lors de la saison 7, Mike Franks est de retour avec un double meurtre sur les bras, le tout sur le bateau de Gibbs. (épisode 7×06).

Il revient dans la saison 8 et aide Gibbs et son équipe dans la traque de Paloma Reynosa (épisode 8×01). Il rend de nouveau visite à Gibbs en fin de saison (épisode 8×23) et meurt assassiné après avoir engagé un combat contre le Port-to-Port Killer qui l'attendait à la sortie de la maison de Gibbs.

Depuis la mort du personnage dans l'épisode 8×23, les retours de Mike Franks sont mis en scène comme des dialogues imaginaires avec Gibbs, comme un fantôme du passé qui vient questionner et guider la conscience du meneur de l'équipe. Après avoir perdu Ned Dorneget à la fin de la saison 12, Gibbs est chamboulé et se confronte malgré lui à une nouvelle réflexion intérieure mise en corps par Mike qui lui apparaît à plusieurs reprises pour le questionner durement sur les gens qui comptaient sur lui et qu'il a perdu, et sur qui le sauvera lui. Alors qu'il est entre la vie et la mort au début de la saison 13, Mike Franks continue de lui apparaître.

Durant la saison 11, on apprend que Mike Franks avait soutenu pendant des années un refuge en Afghanistan pour des femmes persécutées par leur famille, avait réussi à en faire venir certaines clandestinement aux États-Unis et leur avait donné une nouvelle identité.

Liste des apparitions du personnage

Saison 3 3x23 et 3x24
Saison 4 4x01, 4x04 et 4x18
Saison 5 5x18
Saison 6 6x15
Saison 7 7x06 et 7x24
Saison 8 8x01, 8x23 et 8x24
Saison 9 9x14
Saison 10 10x24
Saison 11 11x04 et 11x18
Saison 12 12x23 et 12x24
Saison 13 13x01


Retour aux dossiers

personnages/franks.txt · Dernière modification: 2015/09/28 12:47 par Hepha