Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

La fiche technique

Créateurs : Donald P. Bellisario et Don McGill.
Producteurs : David Bellisario, Donald P. Bellisario, Shane Brennan (depuis la saison 5).
Année de création : 2003.
Nombre de saisons (actuellement) : 14.
Genre : Drame, policier.
Pays d'origine : États-Unis.
Titre VO : Navy NCIS puis NCIS.
Durée moyenne d'un épisode : 43 minutes.

Titres Ă  l'Ă©tranger

Pays de diffusion Chaîne Titre
France M6 NCIS : enquêtes spéciales
Belgique RTL-TVI NCIS : enquêtes spéciales
Suisse TSR 1 NCIS : enquêtes spéciales
Canada Global Navy NCIS puis NCIS
États-Unis CBS, ION et USA Navy NCIS puis NCIS
Allemagne SAT 1 Navy CIS
Hollande VT4 Navy CIS
Italie Rai Due NCIS
Angleterre FX NCIS

Rebaptisée

Lors de la première saison, le titre original était Navy NCIS. En effet, les responsables de CBS craignaient que la série ne soit confondue avec la série à succès des Experts qui s'intitule en anglais CSI.

Tournage

Les bureaux du NCIS sont à Washington mais la série est tournée à Santa Clarita, en Californie.

Descriptif de la série

Les missions spéciales du NCIS (Naval Criminal Investigative Service) sont loin d’être de tout repos, Leroy Jethro Gibbs dirige une équipe composée de trois agents chargés d’enquêter sur les crimes liés au personnel de la Marine des États-Unis.
Outre le fait de proposer des enquêtes toujours plus surprenantes et complexes, NCIS: Enquêtes spéciales a la qualité de mélanger intrigue, amour et humour, on voit ainsi des personnages qui sont humains avant d’être des agents spéciaux.

Personnage autoritaire mais attachant, Gibbs très affectueusement appelé « boss » reste depuis le début de la série - qui contient déjà sept saisons - , un mystère à explorer pour ses trois autres agents, toujours extrêmement discret sur sa vie privée et son passé d’ancien marine, il suscite aussi bien la fascination que la frustration pour ceux qui travaillent chaque jour à ses côtés. Quand au téléspectateur, il en apprend un peu plus et par petite dose, chaque saison sur le passé de ce personnage incarné par le très charismatique Mark Harmon.

L’équipe de Gibbs est composée de deux hommes, dont l’agent spécial Anthony Dinozzo, personnage à l’humour interminable, grand fan de cinéma et notamment de la célèbre série Magnum. Il ne peut s’empêcher de draguer les femmes ce qui agace souvent ses co-équipiers et notamment l’agent Timothy McGee, expert en informatique, stéréotype de « l’intello » coincé, souvent taquiné par Dinozzo, et l’officier Ziva David qui n’intègre la série qu’à partir de la saison 3 en tant qu’officier de liaison entre le NCIS et le Mossad. Femme tenace, de nationalité israélienne qui est souvent perçue comme « sans cœur » par ses collègues mais qui va, au travers du jeu du chat et de la souris qu’elle mène avec l’agent Dinozzo, révéler un coté sensible et touchant.

À chaque enquête, Gibbs et son équipe se rendent sur le terrain, photographient la scène du crime et collectent les preuves avant de les apporter à Abby, la scientifique spécialiste d’investigation en techniques de laboratoire, personnage adoré aussi bien par les membres de l’équipe que par les téléspectateurs. Cette gothique au cœur tendre, petite protégée de Gibbs, ne lésine pas sur le soda caféiné et les gestes d’affections pour reprendre des forces avant chaque enquête.

NCIS se distingue aussi des autres séries du genre d’un point de vue hiérarchique puisque cette agence fédérale s’offre la direction d’une femme pendant 3 saisons contrairement à ce que l’on peut voir ailleurs (FBI: portés disparus, Les experts, Cold Case) où le poste le plus gradé est toujours occupé par un homme.

Les personnages ne sont presque jamais filmés chez eux, hormis Gibbs que l’on voit assez souvent dans sa cave où il se réfugie pour réfléchir lorsque les enquêtes deviennent délicates. Cette cave a son importance puisqu’elle héberge un bateau que Gibbs construit depuis des années pour on ne sait quelle raison, mais la vraie question que tout le monde se pose est : « Comment Gibbs parviendra-t-il à sortir son bateau de la cave ? ». Cet endroit représente donc un moyen pour la série d’aborder une tournure humoristique mais surtout de montrer Gibbs sous une toute autre facette que celle de « l’homme de glace » qui apparait dans les enquêtes. C’est d’ailleurs dans cette cave que Gibbs a des flashbacks qui retracent son douloureux passé.

À l’origine, la série NCIS est un spin-off de JAG (Judge Advocate General) mais seul le concept de la marine et le créateur Donald P. Bellisario sont communs à ces deux séries. NCIS a été créé en 2003, actuellement CBS diffuse la septième saison et captive tous les mardi soirs presque 20 millions de téléspectateurs. M6, la chaîne qui diffuse la sixième saison de cette série en France s’en sort tout aussi bien puisque près de 8 millions de téléspectateurs sont fidèles à NCIS chaque vendredi soir.

Si la série a un tel succès, c’est sans doute dû à son originalité, s’il parait difficile d’imaginer qu’une série basée sur les crimes de caporal ou de quartier-maître puisse donner le sourire aux téléspectateurs pendant près de 40 minutes, NCIS: enquêtes spéciales a réussi ce challenge et elle n’a pas l’intention de s’arrêter là. Suite à ce succès, les scénaristes ont créé en 2009 le premier spin-off de la série, NCIS : Los Angeles., suivi en 2014 de NCIS : New Orleans.

Merci à Mae pour le résumé.

fichetechnique.txt · Dernière modification: 2016/06/20 14:45 par Hepha