Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

L'inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes.
Une fois inscrit, vous aurez un accès total au forum, et pleins d'autres privilèges.

Le MTAC

210.1_mtac.jpg 210.2_mtac.jpg 210.3_mtac.jpg

Définition

Le “Multiple Threat Alert Center” fournit des signalements et des avertissements relatifs aux menaces concernant la Marine et son personnel autour du monde. Il a pris la relève du centre d'alertes antiterroristes de la Marine (ATAC) en 2002.

Implanté au sein des locaux du NCIS, le MTAC utilise la présence mondiale de l'agence et un mélange de ses possibilités d'application des lois, contre-espionnage, renseignements et sécurité pour identifier tous les indicateurs de menace possibles. Les analystes, les agents spéciaux, et le personnel militaire travaillent au MTAC vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour signaler et prévoir d'éventuelles activités terroristes, menaces d'espionnage étranger ou menaces criminelles pouvant affecter des opérations navales.

L’histoire de sa création

L'ATAC (prédécesseur du MTAC) a été créé en décembre 1983 pour anticiper les menaces de terrorismes après le bombardement des casernes de l'US Marine Corps à Beyrouth (Liban), et les meurtres d'officiers de l'US Navy en Grèce et en Amérique Centrale. Ce fut alors le premier centre de surveillance du terrorisme fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur le territoire Américain.

L'ATAC a dès lors, avec succès, soutenu l'US Navy et l'US Marine Corps pendant presque deux décennies. Une prise de conscience croissante de la menace changeante à laquelle le Département de la Marine faisait face au cours du 21ème siècle, culminante au moment des attaques terroristes contre l'USS Cole en Aden (Yémen) et le 11 septembre 2001, a poussé le NCIS à transformer l'ATAC en MTAC.

Son rôle

Le MTAC incarne à lui seul la nature à multiples facettes qu'a la mission du NCIS en liant à son tour terrorisme, contre-espionnage, renseignements, technologie, aspect criminel et sécurité. Le MTAC est une plateforme unique en son genre, du fait qu'il fusionne les renseignements d'autres agences avec les informations déjà connues du NCIS ainsi que leurs applications de la loi dans le monde entier. Il peut ainsi fournir l'appui opérationnel le plus utile possible aux commandants de l'US Navy ou de l'US Marine Corps.

Le MTAC sur Wikipédia (Anglais)

divers/mtac.txt · Dernière modification: 2013/09/19 20:53 par Jodie