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Lexique des séries

Voici quelques mots en rapport avec les séries américaines :

  • Arc : Il s’agit d’un ensemble d’épisodes reliĂ©s entre eux par un thème particulier au sein d’une mĂŞme saison (sĂ©rie ou comics).
  • Access-prime : Tranche horaire qui prĂ©cède le prime-time, entre 18 h et 20 h 30.
  • Cliffhanger : Expression qui dĂ©signe une fin brusque et soudaine dans une Ĺ“uvre de fiction, et qui laisse les spectateurs (ou les lecteurs) dans l’attente haletante de la suite.
  • Climax : Terme scĂ©naristique correspondant Ă  la scène forte oĂą le hĂ©ros ne peut plus revenir en arrière et doit faire un choix. Dans les règles classiques du scĂ©nario. En gĂ©nĂ©ral, la scène du climax est la plus importante dans un scĂ©nario car c'est le point d'orgue oĂą tout se joue Souvent, un Ă©pisode d'une sĂ©rie en comporte plusieurs, qui sont situĂ©s juste avant chaque coupure publicitaire.
  • Cross-over : Segment d’une Ĺ“uvre de fiction (Ă©pisodes de sĂ©ries, comics, BD…) oĂą sont mĂ©langĂ©es deux sĂ©ries diffĂ©rentes.
  • Drama : SĂ©rie dramatique. Aux États-Unis, les sĂ©ries dramatiques sont diffusĂ©es en deuxième partie de soirĂ©e (21h - 23h), après les sitcoms.
  • DramĂ©die : MĂ©lange de comĂ©die et de drame (exemple : Ally McBeal).
  • Guest Star : Une personne cĂ©lèbre qui interprète un rĂ´le occasionnel dans un ou plusieurs Ă©pisodes d'une sĂ©rie et dont la prĂ©sence vise Ă  doper l'audience parfois il se peut que ca soit un chanteur ( Barry White dans Ally McBeal). Souvent appelĂ©s pour faire monter l'audience des sĂ©ries, on les voit notamment dans les Ă©pisodes durant les Sweeps.
  • Loner : Ă©pisode d’une sĂ©rie, indĂ©pendant de l’intrigue gĂ©nĂ©rale. On peut le voir sans connaĂ®tre tous les dĂ©tails de la sĂ©rie.
    Exemple : dans X-Files, on trouvait la partie “mythologie” de la série, et les épisodes d'enquête sur des phénomènes paranormaux qui étaient généralement des loners.
  • Network : Les Networks sont les grands rĂ©seaux amĂ©ricains (ABC, CBS, NBC…). Ils diffusent leurs programmes Ă  l'Ă©chelle nationale. Ils proviennent la plupart du temps de l'association de chaĂ®nes locales autrefois indĂ©pendantes. Exemple: Fox(1987), WB(1995), UPN(1995).
  • Personnages rĂ©currents : Personnages secondaires qui apparaissent Ă©pisodiquement.
  • Personnages rĂ©guliers : Personnages principaux d'une sĂ©rie qui figurent au gĂ©nĂ©rique d'ouverture.
  • Pilote : Premier Ă©pisode d'une sĂ©rie. Il sert de test et est prĂ©sentĂ© aux responsables de la chaĂ®ne de diffusion. Il est souvent filmĂ© au format traditionnel d'une sĂ©rie, mais peut aussi prendre la forme d'un tĂ©lĂ©film. Le pilote met en place les diffĂ©rents personnages et Ă©lĂ©ments de la sĂ©rie. Ainsi, la chaĂ®ne dĂ©cide un nombre d'Ă©pisodes qui peut aller de quelques Ă©pisodes Ă  une saison complète. Selon la rĂ©action du public et des responsables de la chaĂ®ne, des modifications peuvent ĂŞtre apportĂ©es au pilote (modification, suppression d'un personnage, d'une situation…etc.
  • PrĂ©quelle : une Ĺ“uvre rĂ©alisĂ©e Ă  partir d’une autre Ĺ“uvre mais qui se situe chronologiquement avant dans l’univers de fiction en question. On peut la dĂ©finir plus simplement comme un « Ă©pisode prĂ©cĂ©dent“ bien qu’il soit rĂ©alisĂ© après la première Ĺ“uvre.
    Exemple : la préquelle de Star Wars, la trilogie comprenant les épisodes I, II et III, réalisée bien après la première trilogie incluant les épisodes IV, V et VI.
  • Prime-time : Le prime-time correspond Ă  la tranche horaire oĂą l'audience est la plus importante : 20h - 23h. Bien entendu, c'est aussi la tranche horaire oĂą les espaces publicitaires coĂ»tent le plus cher.
  • Producteur exĂ©cutif : Le producteur exĂ©cutif d'une sĂ©rie est une personne chargĂ©e de superviser son Ă©volution, aux niveaux artistiques, narratifs, visuels… Il gère le budget et dispose d'une Ă©quipe de scĂ©naristes et de rĂ©alisateurs.
  • Season finale : C'est l'Ă©pisode de clĂ´ture de la saison. Aux Etats-Unis, il est diffusĂ© gĂ©nĂ©ralement en mai. Il se termine souvent par un cliffhanger qui laisse un suspens pour le premier Ă©pisode de la saison suivante.
  • Season premiere : Premier Ă©pisode de la nouvelle saison. Pour les grands networks, le season premiere est diffusĂ© gĂ©nĂ©ralement en septembre.
  • Sequel : Suite d'une sĂ©rie ou d'un film.
  • Spin-off : CrĂ©ation d’une nouvelle sĂ©rie Ă  partir d’une sĂ©rie qui existe dĂ©jĂ . Exemple : NCIS est un spin-off du JAG.
  • Spoiler : C’est un Ă©lĂ©ment qui dĂ©voile une partie de l'intrigue Ă  venir.
  • Stand-alone : Un Ă©pisode stand-alone est un Ă©pisode dont l'histoire est indĂ©pendante des autres Ă©pisodes. Souvent utilisĂ© par les sitcoms contrairement aux feuilletons qui ont eux, une trame scĂ©naristique qui se dĂ©roule sur plusieurs Ă©pisodes (Arc).
  • Sweeps : PĂ©riode durant laquelle la concurrence est la plus Ă©levĂ©e aux Etats-Unis pour les sĂ©ries car on y Ă©value l'audimat afin de dĂ©terminer la tarification des espaces publicitaire. Sweeps ont lieu en novembre, fĂ©vrier et mai de chaque annĂ©e. Ce sont des pĂ©riodes dĂ©terminantes pour les sĂ©ries et leur avenir. Durant cette pĂ©riode, sont diffusĂ©s les meilleurs Ă©pisodes des sĂ©ries dont parfois des Ă©pisodes spĂ©ciaux de double durĂ©e.
  • Teaser : Un teaser est une sĂ©quence prĂ©gĂ©nĂ©rique de l'Ă©pisode suivant que l'on retrouve Ă  la fin de l'Ă©pisode. Le teaser dure souvent que quelques minutes. Cette technique est utilisĂ©e par les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision pour quasiment toutes les sĂ©ries depuis plus de 30 ans.
  • Trailer : VidĂ©o de prĂ©sentation d'une sĂ©rie oĂą d'un film qui n'est pas encore sorti.
  • Upfront : PĂ©riode de l'annĂ©e, gĂ©nĂ©ralement en mai, oĂą les chaĂ®nes amĂ©ricaines livrent aux publicitaires ainsi qu'aux tĂ©lĂ©spectateurs la grille des programmes de la rentrĂ©e prochaine. Elles annoncent les sĂ©ries qui sont renouvelĂ©es, les nouvelles sĂ©ries dont les pilotes ont Ă©tĂ© retenus et malheureusement les sĂ©ries qui ne seront plus diffusĂ©es Ă  la rentrĂ©e.

divers/lexique.txt · Dernière modification: 2013/03/31 14:18 (modification externe)